top of page
Logo BLANC - 7x2,3cm.png

Païlum est un atelier de conception lumière fondé en janvier 2023 et dirigé par Florian Jouhaud, paysagiste-concepteur dplg diplômé de l'ENSP de Versailles.

L'atelier propose des missions en éclairage et en paysage nocturne afin d'accompagner les maîtres d'ouvrage publics et privés dans leur réflexion sur la place de la lumière artificielle dans leur projet d'aménagement.

 

Florian Jouhaud débute sa carrière en 2013 à Paris en collaboration avec l'atelier Paysage et Lumière de Dominique Hernandez. Il participe entre autres à l'élaboration du plan nocturne du quartier de Malassis à Bagnolet et à la mise en lumière du parc paysager de Neuville-lès-Dieppe. Ce sera pour lui l'occasion de réaliser l'importance de l'éclairage et du marketing nocturne dans la revalorisation d'espaces publics dépréciés.

En 2015, il rencontre Isabelle Corten en Belgique et devient chargé de projet en urbanisme nocturne au sein de Radiance35. Il intègre alors des démarches collaboratives spécifiques à la nuit dans l'analyse et la conception de ses projets après plusieurs expériences significatives telles que les mises en lumière des rues de Brabant ou de Ribaucourt à Bruxelles.

Enfin il rejoint l'équipe d'Inedit Lighting et son directeur Pascal Canty en 2016 pour proposer ses services dans l'accompagnement conceptuel et technique en matière d'éclairage pour une clientèle professionnelle composée d'architectes et de paysagistes. Il acquiert alors un savoir précis quant à la maîtrise du chantier et aux dispositions pratiques d'une installation d'éclairage.

 

Aujourd’hui, et grâce à ces expériences riches et singulières, l'atelier Païlum peut aborder toutes les échelles et pratiques liées à la maîtrise d’œuvre, de l’urbanisme nocturne à l’architecture intérieure, tout en possédant l'ensemble des connaissances technique, esthétique et conceptuelle utiles à l'exercice d'un projet lumière.

bottom of page